top of page

Ma vie de femme entrepreneur



Bienvenue chers lecteurs, plus particulièrement à vous chères lectrices !


Le mois de mars est bien entamé, c’est venu pour moi le moment de vous évoquer un de mes thèmes préférés : la femme dans toute sa splendeur 😍.

Nous le savons tous déjà, la femme est une créature merveilleuse, mystérieuse, dotée de la capacité d’avoir plusieurs casquettes.

De même que les différentes saisons de la vie qu’elle traverse, tout en elle, est en constante variation.

Depuis la naissance, en passant par l’enfance, à l’adolescence, son corps ne cesse de subir des transformations. Puis vient le moment où elle se met en couple, elle devient maman, elle embrasse une carrière professionnelle et un jour part à la retraite, etc.

Sans cesse rythmée par différentes saisons, sa vie n’est jamais linéaire.

De manière générale, nous les êtres humains, nous sommes constamment en période d’évolution, de transformation, de changement.

La vie sur terre est faite de temps et des saisons. Il y a un temps pour toute chose sous le soleil. Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer, un temps pour travailler et un temps pour se reposer, dit un proverbe…

Quant à moi, c’est lors de mes congés maternité que j’ai vraiment découvert ces temps

de déconnexion professionnelle, pour laisser la place à l'arrivée de mes enfants. Ces temps où ce que l’on faisait hier, ne peut plus être fait aujourd’hui et demain sera un autre jour. Personne ne peut prédire ce qui arrivera dans les prochaines années de sa vie mais ce dont j’ai pris conscience dans cette course effrénée, est qu’il me fallait aussi ma zone tampon.


Dans le livre « L’essentialisme », l’auteur Greg Mckeown nous parle du besoin de revenir aux choses vraiment essentielles. J’ai particulièrement aimé la notion de zone tampon lors d’un de ses passages où il nous parle du comportement de l’essentialiste qui anticipe toute sorte d’éventualités en créant une zone tampon pour se prémunir des imprévus. Ou tout simplement créer une marge de manœuvre face aux problèmes qui ne manquent de surgir.

Cela peut se traduire par le fait de planifier dans son agenda des temps libres, où l’on ne prévoit aucune tâche si ce n’est un moment pour prendre rendez-vous avec soi-même, un instant de réflexion, de méditation par exemple.


Ma vie de Slasheuse, c’est-à-dire femme d'affaires avec plusieurs casquettes professionnelles, n’est pas forcément propice à ce genre de moment. Mais j’ai découvert à quel point cela contribuait à mon équilibre mental, émotionnel, personnel.

Et vous ? prenez vous le temps de faire une pause pour identifier votre zone tampon dans votre agenda ?

D’ici à notre prochain épisode, je vous propose de réaliser ce petit défi 😉 !




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page