top of page

L’importance des paroles positives pour vaincre les pensées négatives

Dernière mise à jour : 7 mars 2023







Hello, Bonjour, Salamaleikhoum chers lecteurs, chères lectrices !


Cela fait quelques jours que nous sommes rentrés dans le mois de mars ! Pour ceux qui habitent en Occident, c’est bientôt le printemps, c’est bientôt l’arrivée des beaux jours.

Bientôt les gros manteaux et pulls d’hiver laisseront place aux vestes, aux vêtements plus légers, à des habits plus colorés. La grisaille fait peu à peu place au soleil, à des journées plus ensoleillées qui donnent une nouvelle énergie, qui nous apportent des pensées positives.

Et si avec cette nouvelle saison qui arrive, nous décidons d’instaurer de nouvelles habitudes et en particulier celles de se dire des paroles positives afin de transformer notre mindset ?

Afin de lutter contre le harcèlement, une chaîne de magasins très connue a mené une expérience pour mesurer l’impact des mots.


Pour ce faire, deux plantes ont été placées côte à côte et des élèves ont été invités à complimenter et dire des mots doux à l’une, et à agresser verbalement et critiquer l’autre. Des paroles ont été enregistrées et transmises aux plantes pendant 30 jours.

Au terme de ces 30 jours, tandis que la plante complimentée continuait de pousser, la plante intimidée, critiquée, voyait ses feuilles ternir et tomber. Bien qu’elles soient exposées de la même manière au soleil et qu’elles aient reçu la même quantité d’eau, ces deux plantes ne se sont pas développées de la même manière.

Pour en revenir à nous êtres humains, ce principe est plus que jamais valable. Les mots que nous nous disons à nous-mêmes, les mots que nous recevons, les mots que nous laissons entrer en nous, ont le pouvoir de façonner notre monde, notre histoire, nos relations, nos choix, notre attitude, notre accoutrement voire notre démarche.


Il était un temps dans l’histoire du peuple d’Israël où ils étaient dominés et malmenés par un autre peuple qui venait piller leurs champs lors de la récolte. Ils arrivaient en grand nombre, saccageaient les moissons, à tel point qu’il se retrouvait dans la misère, dans la famine.

Un jour, un ange vint voir un jeune homme prénommé Gédéon et lui dit: « Vaillant héros, va avec la force que tu as et délivre le peuple d’Israël ».


Interpellé, Gédéon qui se disait à lui-même qu’il n’était pas issu de la bonne famille, qu’il était pauvre, qu’il n’avait rien, qu’il était incompétent, a mené tout le peuple d’Israël à vaincre leurs ennemis et à dominer sur eux pendant quarante ans.

Une parole positive est venue renverser son système de pensées et changer son mindset :

« Vaillant héros ».


De la même manière que la plante qui avait reçu des compliments, germait et croissait, de la même Gédéon qui avait reçu une parole positive, a été transformé en un conquérant, en un leader.

Il n’est plus à prouver oh combien des compliments, des paroles valorisantes ont un impact bénéfique pour la santé physique, émotionnelle et mentale. Elles ont le pouvoir de transformer la perception de soi, de transformer le regard qu’on se porte à soi-même, la vision, la projection qu’on a de soi-même.

Alors vous me direz, mais comment m’y prendre ? Par où commencer ? Quelles paroles valorisantes me correspondent ?

Il est dit qu’il faut deux jours pour acquérir une mauvaise habitude et 21 jours mettre en place une bonne habitude alors pour ces prochains 21 jours qui arrivent, à compter du moment où vous avez lu cet article, je vous propose de :


1. Dire à vous-même, chaque jour à voix haute, des paroles valorisantes :

- A votre réveil,

- A l’heure du déjeuner

- Et avant d’aller vous coucher

2. Faire trois compliments autour de vous, ça peut être à votre conjoint, vos enfants, vos collègues de travail, vos voisins, etc.

3. Faire le bilan au bout des 21 jours : qu’est ce qui a changé en vous, autour de vous et nous le partager en commentaires.


Alors, prêt(e) ? Commencez !


Vous êtes avant tout un héros pour votre propre vie, votre conjoint, vos enfants, votre famille !

Vous êtes plus que ce que vous faites, vous n’êtes pas le fruit, le résultat de vos échecs passés !

En vous se cache un potentiel, une richesse enfouie que le monde a hâte de découvrir.

Vous êtes unique ! et si vous ne savez pas quels sont vos dons et talents alors faites un bilan !







27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page