top of page

3 conseils pour réussir son projet d'expatriation






Hello, Bonjour, Salamaleikhoum !



Bienvenue chers lecteurs, des quatre coins du monde.

Dans l’un de nos précédents blogs où je me présentais, je vous partageais le fait que j'aime me lancer de nouveaux défis, apprendre de nouvelles choses, réapprendre, faire découvrir à mes enfants un nouvel environnement, comment progressivement j’en suis arrivée à sauter le pas de l’entreprenariat et aujourd’hui l’expatriation…

Et si aujourd’hui, on faisait une pause pour parler de l’expatriation ? Qu’est-ce que c’est ? Je vais vous partager au fur et à mesure mes expériences et pour finir cet article je vous donnerai quelques conseils pratiques que j’en ai tirés.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que l’expatriation ?

L’expatriation est tout simplement le fait de quitter son pays, sa patrie pour résider dans un autre pays. Ce départ peut être temporaire, par exemple à l'occasion d’une mission professionnelle, pour suivre un conjoint expatrié. Comme ce départ peut aussi être définitif.

En ce qui me concerne, j’ai décidé de venir m’installer sur les côtes du Sénégal depuis un certain temps. Lors de mon arrivée avec ma famille dans cette belle contrée, nous étions bien affairés à réaliser toutes nos démarches administratives, professionnelles, notre installation, notre déménagement.

Malgré le fait que j'avais anticipé les dépenses à venir, les déplacements, repas, courses, loisirs… j'avais toujours cette désagréable sensation que l'argent était très, très vite dépensé.

Je me disais tous les jours que si nous continuons à ce rythme, nous aurons du mal à tenir.

Je pris alors la décision de me poser et de prendre de la hauteur face à cette situation.

En faisant le point, je constatais que mon budget prévisionnel tenait bien compte de mes dépenses en cours, celles-ci n’avaient rien d’anormal, cependant une chose a changé : mon mode de paiement.

En effet, j’avais pour habitude en France, comme la plupart de ceux qui y habitent, de tout payer par carte bleue avec ou sans contact, par virement bancaire instantané ou planifié, par prélèvement automatique, sans avoir à utiliser de l’argent en espèce la majeure partie du temps.

Arrivée au Sénégal, je faisais face à un autre système et dans la vie quotidienne c’est une tout autre réalité que de partir en vacances avec un budget. Donc ici, il est d’usage de procéder à des paiements en espèces. Cependant avec l’émergence des applications de paiement on peut payer un commerçant, recharger son compteur d’électricité, faire un virement instantané à un proche.

Je pris alors simplement conscience que je passais par un processus de réappropriation des billets et des pièces et ce au quotidien et non de manière occasionnelle comme j’avais l’habitude de faire pour gérer mon budget lors de voyages ou de déplacements. Quelle claque !

Cela a complètement bouleversé mon rapport à l’argent, j’apprenais à remettre de la valeur sur l’argent bref !

Autant de détails qui font que mon mode de vie a changé ! Ma réalité et mes habitudes ont progressivement changé !

Le changement ! Un mot qui peut faire peur à certains, tressaillir de joie et d'excitation certains, qui est cependant une réalité quotidienne pour tous ceux qui prennent le navire de l’expatriation.

Mes vécues sur le terrain m’ont amenée à noter quelques conseils pratiques que je viens partager aujourd’hui, que je trouve pertinents et qui pourraient aider toute personne qui décide un jour d’emprunter le chemin de l’expatriation :

En tant qu’expatrié, comment vivez-vous ou avez vécu cette expérience ? Vous pouvez nous partager en commentaires vos retours ?


Conseil numéro 1 : Bien identifier son projet c’est aussi bien identifier son statut

Le terme expatrié est un terme assez “générique” car il ne se limite pas qu’au salarié envoyé par l’employeur à l’étranger. Un statut d’expatrié peut en cacher un autre (détachement, mission, études supérieures, nouvelle(s) opportunité(s), départ en retraite etc.). A cela, il est primordial de bien connaître en fonction de son statut ses droits et ses devoirs. A titre d’exemple, l’affiliation en termes de protection sociale est différente entre celui d’un salarié détaché et un salarié expatrié. La salarié expatrié sera affilié à la protection sociale du pays où il part travailler ou à la CFE par exemple (caisse des Français à l’étranger). Pour un salarié détaché et selon votre pays d’accueil et la durée, il peut exister une convention bilatérale de sécurité sociale et par conséquent un maintien du régime français.

Vous pouvez consulter les sites officiels du gouvernement à savoir :




Conseil numéro 2 : Se préparer au choc culturel. Malgré une bonne volonté et l’envie de découvrir un autre pays, il n’est pas rare de voir plusieurs faire machine arrière face aux obstacles rencontrés. Même avec une bonne approche on peut très vite déchanter et se décourager. Alors soyez indulgent avec les autres et avec vous-même. Soyez patient cela peut prendre du temps. N’oubliez pas de rester focus sur votre objectif.


Conseil numéro 3 : Dans la mesure du possible, essayez de vous rendre sur place pour mieux vous projeter : le choix de votre lieu d’habitation, visiter votre lieu de travail, le choix de l’école de vos enfants (bilingue, locale ou internationale etc.) une scolarité à domicile, tout cela vous appartient. Parfois sur papier cela semble correspondre à vos attentes mais il n’est pas rare de déchanter. Faites appel à des personnes qui pourront vous accompagner et vous guider sur place dans vos premiers pas (associations, famille, proches, sites dédiés à l’expatriation etc.)






Comme vous l’avez compris, l'expatriation est une étape majeure. Cela se prépare, cela se vit et cela se digère parfois. Il peut représenter un risque comme une opportunité. Mais il y a de fortes chances que cela soit une aventure hors du commun, dans un environnement où il est parfois utile de réapprendre et de se (re)découvrir. C’est aussi une occasion de changer de mode de vie.

Quel est votre avis sur l’expatriation ? Est-ce une aventure que vous envisagez de réaliser un jour dans votre carrière professionnelle ? vie personnelle ?

En tant qu’expatrié, comment vivez-vous ou avez vécu cette expérience ? Vous pouvez nous partager en commentaires vos retours ?


Je vous dis à très vite...




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page